Comment peut-on être aussi Con ? Avec c majuscule. Disant cela je fais allusion à Alan Sugar un des présentateurs vedettes de la chaîne anglaise, la BBC. Ce qualificatif est vraiment celui qui lui convient le mieux si l’on songe aux propos qu’il a tenus, voici peu, à l’égard des « Lions de la Téranga ».
Comment un homme, présumé sain d’esprit, du moins en apparence, peut-il assimiler les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal (qui vient de battre la Pologne 2-1 et qui s’apprête à rencontrer dimanche le Japon) à « des vendeurs à la sauvette sur une plage de Marbella ».
Ajoutons qu’à l’appui de sa déclaration, qui n’a pas manqué de faire le buzz sur les réseaux sociaux, ce sous-Benny Hill a présenté une photo montage où l’on voit les Lions avec des sacs à main et autres lunettes de soleil, laissant à penser qu’il s’agit de contrefaçons. S’il ne s’agit pas là de stéréotypes racistes, de quoi parlons -nous ?
Quand la connerie flirte avec l’ignominie.
Réalisant sa grossièreté de langage, Alan Sugar a ensuite rétropédalé en accusant au passage ses détracteurs de « manquer d’humour », sans préciser s’il s’agissait « d’humour noir ». Un peu plus tard, il a même consenti à présenter ses excuses. Problème, l’individu est coutumier du fait et, en début d’année déjà, il avait posté un autre montage photo montrant côte à côte Hitler et le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn.
Il ne s’agit donc pas d’un « délinquant primaire » mais bien d’un récidiviste du dérapage verbal, un raciste doublé d’un antisémite. Dans ces conditions qu’attend la très respectable BBC pour le virer manu militari, presto, subito ? Il est bien connu que lorsque la connerie est congénitale il est impossible de la soigner.
So-Ho