Dans certaines familles et entre amis on se brouille pour quelques centaines d’euros. Entre Wade et Macky Sall il en faut plus que cela comme l’a rapporté cette semaine en exclusivité pour reseaunews.com le journaliste Baba Aïdara.
Une histoire d’eau
L’histoire est pour le moins rocambolesque et prêterait à sourire si elle n’illustrait pas les mœurs sulfureuses des dirigeants au pouvoir. Elle remonte à une quinzaine d’années alors que Macky Sall était ministre d’Etat en charge de l’Energie, des Mines et de l’Hydraulique (6 novembre 2002 au 22 août 2003). Le différend portait sur 100 milliard de francs CFA et représente, semble-t-il, la garantie qu’il aurait accordée à la SDE pour la création d’une compagnie d’eau au Sénégal.
« Je te tiens par la barbichette … »
Macky Sall espérait sans doute que Wade n’y verrait que du feu, pardon de l’eau, mais hélas pour lui cela n’a pas été le cas. Et cette intervention ministérielle aurait été jugée suffisamment grave par Abdoulaye Wade, alors président de la République, pour l’inciter à le poursuivre en justice et lui faire boire la tasse. Réflexion aidant le très rusé Wade à finalement préféré ne pas abattre son jeu immédiatement et garder le dossier sous le coude pour le ressortir au moment le plus opportun, sur le mode de « je te tiens par la barbichette … ». Tout bon joueur de cartes sait qu’il est sage de conserver quelques atouts dans sa manche pour emporter un jeu décisif et empocher la mise du tapis vert.
Le marabout entre en jeu
Oui, sauf qu’un grain de sable inattendu est venu s’incruster dans la mécanique bien huilée de Wade sous la forme d’une intervention du défunt Kalife Général des Mourides, Serigne Bara Mbacké appelé à la rescousse par Macky Sall. Ce dernier aurait demandé au marabout qu’il plaide en sa faveur afin d’échapper aux foudres de la justice et Wade n’aurait pu faire autrement que d’accéder à son désir et de se montrer magnanime. Avalant du même coup son amour propre ainsi que son chapeau et remettant à plus tard son désir de faire rendre gorge à un ministre jugé indélicat. Ainsi va la vie au sommet de l’Etat entre gens de bonne compagnie.
So-Ho