La chronique de So-Ho
Corsair a du amener le drapeau blanc ! Pas de gaité de cœur car abandonner l’exploitation d’une ligne qui rapportait de l’argent à la Compagnie est une mauvaise nouvelle pour tout le monde, dirigeants, actionnaires et personnels.
En revanche Air Sénégal peut se frotter les mains pour des motifs inverses et se féliciter de récupérer la licence qu’elle avait dû abandonner à sa rivale française depuis quatre ans. Pour mémoire, la compagnie Corsair transportait en effet 135 000 passagers chaque année et détenait 45 % du marché. Un marché juteux donc qui faisait des envieux.
Celle-ci a bien tenté, mais en vain, des autorités sénégalaises de prolonger le contrat jusqu’en octobre 2019 alors que les dirigeants de la compagnie Air Sénégal souhaitaient rompre le contrat dès cette année, en octobre.Finalement tout le monde s’est mis d’accord sur un modus vivendi à savoir fin janvier 2019. Cherchez l’erreur !
Il se trouve en effet que trois semaines plus tard aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle et que le « Président-candidat président » Macky Sall ne manquera pas de de surfer sur ce retour à la mère patrie de la liaison aérienne Dakar – Paris. Avec l’espoir d’en tirer profit au niveau des bulletins de vote. Il n’y a pas de fumée sans feu pas plus que d’avion sans kérosène.
Certains humoristes diront qu’un corsair(e) se fasse pirater, il n’y a rien là de surprenant…
Sauf que tout cela paraît presque trop beau car lancer une ligne intercontinentale en 5 mois relève de la gageure et les spécialistes du transport aérien sont plus que sceptiques. A Corsair quelques-uns s’en battent les flancs d’avance.
Si l’on ajoute que la compagnie sénégalaise n’a pas encore reçu ses avions, et qu’elle manque de pilotes, on se dit que le pari politique est plutôt risqué et qu’un flop au décollage n’est pas exclu.
La course contre la montre est désormais lancée, mais je parierai bien un chrono Breitling (la montre favorite des aviateurs) qu’en janvier prochain toutes les difficultés ne seront pas « aplanies » et qu’il y aura du retard à l’allumage.
So-Ho