Cours du soir pour le ministre sénégalais de l’Education national

20 - Octobre - 2018

CHRONIQUE DE SO-HO

La chronique de So-Ho

Voici quelques jours l’ONG Human Rights Watch a jeté un gros pavé dans le marigot en publiant un rapport dénonçant les nombreux cas de harcèlements sexuels dont sont victimes des adolescentes dans les écoles.
L’ONG décrit comment des enseignants s’offrent les faveurs de leurs élèves moyennant un peu d’argent, de la nourriture, des vêtements ou encore des téléphones portables. Scandaleux et honteux !

En apprenant cela le sang du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, n’a fait qu’un tour et le voilà poussant des cris d’orfraie, (du nom de la chouette qui effraye la nuit par ses hurlements). D’autres disent qu’il est entré dans une colère noire.

On le comprend car HRW ne manque pas de signaler que pratiquement aucun des faits incriminés n’a été poursuivi, qu’on les a mis sous le boisseau et que ni la police n’a enquêté, ni la justice n’a poursuivi et sanctionné. Les enseignants sénégalais ne seraient-il pas des justiciables comme les autres ? Bénéficieraient-ils d’un statut privilégié ?

Il y aurait comme une forme de laxisme coupable du côté du gouvernement et le ministre de tutelle des enseignants doit trouver sa position bien inconfortable à travers ces révélations gênantes. Qu’il se rassure à quatre mois des élections présidentielles, il y a peu de risques que son siège soit … éjectable et qu’on lui vole son portefeuille, à moins d’être victime d’un pickpocket. C’est vrai qu’à Dakar on ne se sent pas toujours en sécurité.

Et Serigne Mbaye Thiam de passer à la contre-attaque : « tout cela c’est pour nous pousser à introduire l’éducation sexuelle dans nos curricula ».
Et alors ? Serait-ce criminel de vouloir éduquer des jeunes filles qui pourraient, étant mieux informées, se défendre de l’agressivité de leurs prédateurs ? De leur éviter une grossesse à la suite d’un viol ou d’un
acte de pédophilie ?

A l’évidence monsieur le ministre, sauf votre respect, vous avez dûlouper un chapitre. Mais c’est justement pour cela qu’il existe des séances de rattrapage et que la formation continue à été mise en place.
Il nous tarde de vous voir en profiter.

So-Ho

 

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le TER sénégalais, coup de com’ de Macky Sall à un mois des présidentielles

27 Janvier 2019 0 commentaires
Il fallait s’y attendre, c’est de bonne guerre, voici quelques jours le président Macky Sall a inauguré le premier tronçon des voies ferrées du T...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou