Retrouvez dans cette rubrique « politique » toute l’actualité de la vie politique sénégalaise, française et internationale. Suivez, sur cette page, l’information des évènements politiques au quotidien.
Ils ont le Front éclairé à l'instar des poètes et des écrivains pendant les contextes électoraux. Le sens de la bonne formule au bout des lèvres, de ses professionnels de la politique, excellents rhéteurs, avec la posture exemplaire qui s'accomode à l'adhésion populaire, sauf que leurs masques ne tiennent presque pas sur leurs oreilles en ces temps de pandémie liée aux élections municipales. L'inventivité électoraliste dépasse l'entendement, des livres-visions, par-ci, plus que dithyrambiques et narcissiques qu'autre chose, des promesses spectaculaires par-là, très éloignées du domaine de compétence d'un maire. En y regardant de plus prés dans ces coalitions politiques, la triche et l'insincérité de leurs slogans sont manifestes. L'essentiel est de "démackyller", les mairies surtout celles qui sont symboliques, qu'importe les combinaisons politiques, et les vomissures politiques ravalées sans pincement de cœur. Ce bal masqué ne s'arrêtera pas sitôt.
Le décor indescriptible des coalitions politiques au Sénégal pour une élection pourtant d'envergure locale, qui devra donner l'opportunité aux administrés de sanctionner positivement ou négativement la gestion de "la démocratie locale" un terme cher à Alexis Tocqueville en parlant de la décentralisation. Certes, Les municipales sont circonscrites localement, mais ô combien importantes après le décompte final pour un président qui cherche à trouver l'alchimie à prétendre un troisième mandat qui hystérise l'opinion publique. Un marqueur politique pour Macky Sall.
Pendant ce temps le peuple est à la merci de ses "boulangers" de politiciens qui excellent que dans la supercherie et la surenchère pour arriver à leurs fins. Médiocres et inaptes qu'ils sont, face à l'exercice du pouvoir après 62 ans d'indépendance et des va-et-vient interminables d'hommes et de femmes qui se sont servis grâcieusement, incapables de développer une bourgade sont en lice encore. Les prétendant à cette élection, qu'ils soient des politiques ou pas ont saisi la quintessence d'une participation pour certains d'entre-eux, il s'agit d'anticiper la prise de l'ascenseur social qui n'est rien d'autre que la Politique politicienne.
Réseaunews